Géolocalisation vue par la SobriétITé

créé le 12/01/2022 mis à jour le 23/01/2022

Principe

A partir d'une puce (microprocesseur) GPS, qui communique avec les satellites, un logiciel détermine la position de l'appareil (téléphone, ordinateur, objet "connecté").
La géolocalisation met en oeuvre un autre type de communication en parallèle aux liaisons de communication terrestre.

Satellites

Ce type de liaison préfigure partiellement l'internet satellitaire qu'annonce le projet Starlink.
Ce type de service prépare l'acceptation sociale de la surveillance numérique, le traçage des déplacements à travers la géolocalisation si les informations de localisation sont transmises aux autres applications.
Cet échange de données donne lieu à une consommation importante. La facture de téléphonie (données) extravagante d'un collègue en Amérique du sud était d l'activation de la géolocalisation pendant son séjour entier.

Géolocalisation par le navigateur Firefox

Extrait du site Mozilla : Si vous autorisez l'accès votre position, Firefox rassemble les informations sur les points d'accès sans fil alentour et l'adresse IP de votre ordinateur et les envoie au fournisseur de service de géolocalisation par défaut, Google Location Services, pour obtenir une estimation de votre localisation. C'est cette estimation de localisation qui est alors partagée avec le site web qui l'a demandée.

Excès

Un usage jusqu'à l'excès de la géolocalisation donne lieu à un loisir nommé geocaching.
demande de localisation

Les satellites d'Elon Musk ont remplacé les étoiles, comme la chasse aux Pokemons a remplacé la chasse aux papillons disparus.

Retour à la SobriétITé