Les citoyensComme évoqué sur la page d'accueil, la SobriétITé se focalise sur les domaines où tout citoyen peut intervenir.
Elle ne s'adresse pas aux producteurs de contenus qui pour intégrer les enjeux environnementaux, doivent pratiquer l'éco-conception. Prise de conscienceLa première action en tant que citoyen est la prise de conscience de l'impact de l'IT (Informatique et Télécommunications) sur l'environnement et de son rayon d'action personnel sur l'IT. Qu'est ce qui est à ma portée dans ce vaste monde de l'IT ?
Pour cela, je peux commencer par recenser quels appareils IT j'utilise : terminaux de téléphonie fixe et mobile, tablettes, ordinateurs de bureau ou portable mais aussi le routeur - point d'accès internet, souvent nommé box (mais dont la traduction se contente de décrire un boîtier passant sous silence l'ensemble des fonctions réalisées par cet équipement) et la filasse (les câbles).
C'est déjà sur ces matériel que je vais pouvoir agir. Les usages quotidiensConsommationJe peux mesurer le temps passé sur téléphone, ordinateur et suivre son évolution.Sur les téléphones Android, dans les paramètres, Bien-être numérique est installée et toute une liste d'applications disponibles par ailleurs. A cette consommation explicite, s'ajoute une consommation à mon insu par les applications telle que les synchronisations, la géolocalisation Action de SobriétITé : analyser et réduire le temps passé connecté. DépendanceJe peux surveiller la durée pendant laquelle je supporte de rester déconnecté, hors ligne.Est-ce que je règle mon téléphone en mode hors ligne pendant la nuit ? Combien de temps j'accepte de vivre sans téléphone à portée de main ? La déraison dans cette dépendance peuvent conduire à la nomophobie, au syndrome FOMO (Fear Of Missing Out)... Usage des matérielsAvec quelle fréquence, j'utilise mes terminaux ? compulsif ou réfléchi (je me pose la question systématiquement, est-ce le meilleur outil pour l'action que j'ai à mener) ? Quel est l'objectif de cette action ? Doit-elle passer par l'IT ?A quelles conditions (financières), j'exploite ce matériel ? Ce qui renvoie vers (la version) des systèmes d'exploitation, (% d'utilisation des fonctionnalités), l'opérateur et le forfait de Télécommunications) au delà des modes. Usage des servicesPlus que de logiciel, pour un usage en lien avec internet, il est préférable de parler de services (pour regrouper sites, applications, fonctions...) classés par catégories : communication, information, divertissement... Un article dédié aux services analyse les actions dans ce domaine.Les impacts ou implicationsDans le Rapport Transition(s) 2050 Choisir maintenant agir pour le climat de l'ADEME, comment évaluer des scénarios sans tenir compte de la consommation d'IT quand le temps moyen passé devant un écran approche 3 heures ? Pour éviter toute remise en cause de la numérisation ?
Malgré les progrès technologiques sur l'efficience, l'effet rebond provoque une augmentation de la consommation. Les actions ou opérations délicatesIl s'agit de l'achat ou le renouvellement d'un appareil, mais aussi d'un abonnement.Elles sont qualifiées de délicates car elles engagent notre consommation future pour plusieurs années. Les déchetsC'est la partie la plus trouble de la vie même s'il s'agit plutôt de la mort.Si on évoque principalement celle des appareils, il faut aussi parler de celle des usages (compte abandonné jamais supprimé, espace personnel et données associées dont un historique plus ou moins conséquent) Action de SobriétITé : Pour les appareils, l'allongement de leur durée de vie est primordiale car il réduit la fréquence des impacts liés au renouvellement. Que devient l'ancien appareil devenu déchets d'équipements électriques et électroniques, D.E.E.E. ? Réutilisation, recyclage... (En savoir plus, cahier Situer le numérique Gauthier Roussilhe), partie finale des 5 R. Portée internationaleEn s'intéressant au Digital Service Act de l'Union Européenne, la sobriétITé élargit son rayon d'action.La France est représentée par un Digital champion en conflit (d'intérêt) avec la CNIL ! Par la répartition géographique des centres de données, la consommation est forcément mondiale.
|
Avec l'aimable autorisation de Léonie Després
|