Négatif - positif sous l'angle de la SobriétITé
créé le 04/01/2022 mis à jour le 19/08/2023
Pour discerner vision positive et vision négative du monde de l'IT, Informatique et Télécommunications, du numérique par l'approche de la SobriétITé.
Lectures distrayantes
Romans
- Se le dire enfin Agnès Ledig Flammarion 2020 J'ai lu (Tout public)
- Bloddy phone Manu Causse, Emmanuelle Urien, Marie Mazas, Maylis Jean-Préau Bloody phone Nathan 2021 (Littérature jeunesse)
- Les crânes de la vallée perdue Patrick Chastel Api Tahiti, Papeete, 2022
Commençons par le posITif
Lorsque nous partageons, communiquons, avec les autres, nous créons du lien social, qui va permettre de nous rendre plus heureux, plus riche (?) de ces échanges. Le besoin de reconnaissance est un des besoins fondamentaux dans une vie en société. Il est satisfait dans la communication cependant...
Les données relatives à l'utilisation des médias sociaux suggèrent de plus en plus clairement que les contacts prolongés avec la vie des autres peuvent entraîner des effets néfastes. Gavin Francis Rêver les îles Flammarion 2020 autrement
Un peu d'humour...
La SobriétITé offre l'opportunité de remplacer le s'lache, s'lache http par s'lache, s'lache, acheter, arrêter, pépé(re).
Citation extraite d'une lecture récente
Ces petites choses de technologie sont si pratiques ! Sauf quand on doit fuir [...], lui qui venait de couper son téléphone à cause des appels et messages incessants [...]. Agnès Ledig Se le dire enfin Flammarion 2020 J'ai lu
Relecture d'un texte de 1991 écrit par feu Umberto Eco qui garde tout son piment : Comment ne pas utiliser le téléphone portable disponible sur ce lien neoprofs.org.
Négatif
Analyses critiques sous l'angle de la SobriétITé) de plusieurs documents
avec tous les excès et contradictions relevés sur l'univers de l'IT.
On assiste dans le numérique, au même phénomène de conflits d'intérêt que dans l'électricité en Espagne :
Avec la démocratisation de l'énergie, les gens s'impliquent, ils comprennent les enjeux et peuvent participer aux décisions de politiques énergétiques, faire des économies, gagner en efficience, être plus solidaires avec la planète.
L'oligopole va parier sur le contraire : plus de consommation, et l'opacité pour garder le contrôle. (source : article de Reporterre)
Retour à la
SobriétITé
|