Contradictions de la considération de l'IT mise en exergue par la SobriétITé

créé le 16/12/2021 mis à jour le 09/01/2022

Exemplarité

Contradiction entre un message d'usage raisonné de Tiktok et la promotion indirecte faite par les gouvernants (E Macron, JB Djebbari, ministre des transports) qui exploitent ce service à des fins politiques de communication par un média populaire, prisé des adolescents en particulier. Il ne s'agit pas non plus de vanter un modèle d'innovation 100% français (avec cette application Chinoise) !

Réussites

Interrogation sur les "réussites" fondées sur un jugement essentiellement économique et financier (faisant abstraction totale des impacts environnementaux de cette soit-disant réussite).
Exemple flagrant : Elon Musk élu personnalité de l'année par Time Magazine, titre controversé en pire. A son sujet, je pose la simple question : quel impact environnemental pour le projet Starlink (production et mise en orbite des satellites...) ?
Un vol space X émettrait 1150 tonnes de CO2, l'équivalent de 638 ans d'émission d'une voiture moyenne parcourant 15 000 km par an. Le projet Starlink, ce sont 12 missions en 2020 soit plus que la moitié de l'ensemble de tous les lancements mondiaux de 2019. source Science Presse Canada

La présidence française a tendance à promouvoir ce modèle de "réussites" avec hyprocrisie. Comme le dit un ami, je crois qu'il y a 2 types de personnes, ceux qui veulent sauver la planète et ceux qui veulent se sauver de la planète.

Différences de point de vue

La communication officielle repose sur des discours lénifiants (destiné à apaiser, à endormir la vigilance) sans véritable débat contradictoire sur le numérique, le déploiement de la 5G. Toute opposition est aussitôt taxée de complotisme et donne lieu à un dénigrement politique et médiatique systématique.

L'exécutif passe la démocratie par-dessus bord, en misant sur le tout-numérique, par l'exclusion d'un certain nombre de nos concitoyens [...] Dans l'urgence, on est dans le solutionnisme technologique pour le député La France insoumise François Ruffin dans un entretien.

Omniprésence de la référence aux réseaux sociaux dans la communication et les médias

Pour illustrer les félicitations des autres dirigeants au nouveau président chilien, les médias affichent leurs messages envoyés par Twitter...
Une artiste interrogée sur sa relation avec une autre personnalité atteste celle-ci par ses échanges sur Instagram...

Même les mots de passe sont devenus jetables

Sous prétexte de sécurité renforcée, en plus du mot de passe légitime pour accéder à notre espace personnel, les banques (et d'autres organismes) ont pris l'habitude de nous envoyer des mots de passe à usage unique, l'application du modèle jetable à la confiance. Mais au prix de transmissions supplémentaires (mel ou message texte type SMS) !

Liberté d'expression ?

Alors que l'Union Européenne taxe les mastodontes de cet univers (le début du métavers) en raison du monopole exercé et de ses abus, d'autres pays tels la Russie impose des amendes et règles pour brider les opportunités d'expression d'opinion. Seule, la marque à la pomme a gardé une société en Chine...

Discours commercial trompeur

Pour profiter de tous vos contenus, l'obligation d'inscription, de création de compte est justifiée par la possibilité de répondre de manière plus personnalisée. Votre compte France Télévisions : un accès simple et gratuit à une offre encore plus personnalisée !
Mais qui demande un service plus personnalisé ? et pire cette dérive est associée à la notion de service public. Mieux vous connaître, pour mieux vous comprendre : une relation personnalisée pour plus de proximité. C'est aussi cela notre mission de service public !
Et qui est propriétaire des contenus puisque le site parle de VOS contenus ? Nous serions donc propriétaires des contenus ? Excellente nouvelle mais totalement fausse (Intox ?).
En faveur du site, il a choisi depuis le 14 février 2020 de ne plus autoriser les connexions à France Télévisions via vos comptes Facebook et Google mais avant cette décision... quel contrôle sur la transmission de données ?

Lors de la procédure d'inscription, la civilité est obligatoire. Preuve de sexisme ? Pas de possibilité de choix indéfini ! (non parce que je me pose des questions comme si j'étais transsexuel mais par volonté de ne pas cautionner cette discrimination)
Sous prétexte de limite d'âge, la date de naissance est demandée : offres spéciales anniversaire, publicité ciblée en vue, exemples d'offres personnalisées.

Dans l'utilisation du service, aucune indication sur la taille du fichier ? (uniquement la durée)

Retour à la SobriétITé

cheminement d'une conversation pour RIEN